Ce sont des réflexions pour savoir si votre stratégie de contenu vous donne les meilleurs résultats ou si vous pouvez l’optimiser

Savez-vous si votre stratégie de contenu fonctionne ? Comment pouvez-vous analyser si vous développez les actions de votre plan de manière optimale ? Il existe un moyen rapide de le savoir. Si vous apportez une valeur ajoutée aux destinataires de vos actions, vous faites bien les choses.

Cependant, si vous voulez vraiment être sûr que vous prenez les bonnes mesures, vous devez creuser un peu plus profondément dans vos vérifications. Pour bien mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing de contenu, il faut faire un audit de contenu.

Pourquoi réaliser un audit de contenu ?

C’est ainsi que l’on peut savoir si ce que l’on fait fonctionne vraiment. Avec lui, vous ne découvrirez pas seulement si vous éduquez et êtes utile avec les publications que vous générez. En outre, vous saurez si vous atteignez le profil d’utilisateur que vous souhaitez.

Vous le saurez si, de cette manière, vous améliorez votre positionnement organique sur Internet, consolidez l’autorité de votre marque et attirez des utilisateurs et des opportunités de vente pour accroître votre activité et vos bénéfices.

Voici quelques conseils pour créer une bonne stratégie, revoir votre contenu pour l’optimiser et réaliser un audit pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

L’importance d’une stratégie de contenu

Publier du contenu sans rime ni raison ne vous mènera nulle part. Pour être vraiment efficace, vous devez suivre les étapes suivantes lors de la création d’une stratégie :

  1. Définissez vos objectifs.
  2. Définissez des KPI (indicateurs de performance) pour pouvoir rendre compte et analyser les résultats.
  3. Déterminez le type de client que vous visez (client cible = persona).
  4. Développer les contenus et les optimiser pour les positionner dans les recherches Google et leur donner la plus grande visibilité organique
  5. Analyser les résultats avec des outils de mesure et des analyses web.

 

L’objectif général qui devrait sous-tendre toute cette démarche est d’apporter de la valeur à l’utilisateur ou au client potentiel. De cette façon, vous vous assurez que votre contenu est intéressant et utile et qu’il attire du trafic vers votre site web, votre blog ou vos réseaux sociaux.

Une fois que tout cela est clair, vous devez passer aux phases suivantes :

Ce sont les bases d’une stratégie correcte. Comme vous pouvez le constater, c’est un travail qui ne se fait pas en un jour. Une fois que vous aurez adopté la bonne approche, tout sera beaucoup plus facile. Vous pouvez mesurer la portée de vos actions, le ROI (retour sur investissement) et l’efficacité dont vous disposez. Vous pouvez donc ajuster les mesures, pour les rendre encore plus efficaces.

 

Comment faire un audit de contenu ?

Si vous avez déjà mis en place une stratégie de publication de contenu et que vous voulez savoir si elle est adéquate, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects, notamment les suivants :

Comme vous pouvez le constater, il est essentiel que votre texte soit enrichi d’une grande variété de sujets, de formats et d’éléments qui boostent votre positionnement SEO. Si vous voulez atteindre cet objectif, suivez les recommandations suivantes :

Une fois que vous avez assuré la meilleure qualité de vos contenus, analysez la réponse qu’ils obtiennent lorsqu’ils sont publiés.

Recherchez les mots-clés et le profil des utilisateurs à l’aide d’outils comme SEMrush, Google Analytics ou Google Search Console.

Comme vous pouvez le voir, l’important est d’avoir des intérêts et des goûts clairs de vos clients potentiels et de produire des contenus de qualité qui sont intéressants et surtout utiles. Jetez un œil aux chiffres de votre site web ou de votre blog dans Google Analytics.

  • Vos visites proviennent-elles de nouveaux utilisateurs ou avez-vous plus de personnes qui reviennent pour la deuxième, troisième ou quatrième fois ?
  • Vos visiteurs sont-ils des nouveaux utilisateurs ou avez-vous plus de personnes qui reviennent pour la deuxième, troisième ou quatrième fois ?
  • Viennent-ils sur votre site web ?
  • Les visites proviennent-elles d’une recherche Google ou du trafic généré sur vos réseaux sociaux ? Quels appareils vos visiteurs utilisent-ils, ordinateurs personnels, tablettes ou mobiles ?

Toutes ces informations vous aideront à comprendre vos visiteurs.

Toutes ces informations vous permettent d’ajuster plus facilement votre stratégie pour améliorer vos résultats. Analysez-la et utilisez-la de la manière la plus productive possible.

Le marketing de contenu pour gagner en positionnement SEO

Le marketing de contenu est l’outil le plus efficace pour donner de la visibilité à votre site web et à votre propre entreprise. Les chiffres de la commercialisation le confirment. Utilisez des canaux tels que le blog, les réseaux sociaux, le marketing par courriel et les backlinks, mais toujours avec une stratégie et une planification bien pensée et justifiées par des données à l’appui.

Pour que vos publications soient facilement optimisées pour le référencement, utilisez des outils comme Yoast SEO. Grâce à eux, vous pouvez connaître les erreurs commises et améliorer considérablement votre contenu sans grand effort et en peu de temps.

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