Comment évaluez votre présence sur Internet ?

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait bien servir Google Analytics, la réponse est simple : c’est un outil d’analyse pour votre site web. En utilisant Analytics, vous pouvez surveiller le trafic de vos sites pour voir comment vos visiteurs y sont entrés, où ils sont allés, ce qu’ils ont fait ainsi que les pages Web sur lesquelles ils ont passé le plus de temps. Bref tout un tas de fonctions permettant de comprendre exactement ce que vos visiteurs désirent et ainsi améliorer votre site web pour augmenter la fréquentation future.

Analytics et les médias sociaux

En supposant que vous faites usage des médias sociaux, Google Analytics peut certainement vous apporter une aide précieuse. L’outil vous permet de suivre votre évolution au sein des médias sociaux. Par exemple, connaître avec précision quel le trafic provenant de Facebook, Twitter,… et même le nombre d’amis / followers en tout genre acquis par les médias sociaux.

Analysez votre contenu

Sur internet, « content is king » (le contenu est roi) et vous pouvez facilement utiliser Analytics afin d’étudier quel sera celui qui atteindra votre cible. Il peut être utilisé pour savoir quel discours fonctionne et quel discours ne fonctionne pas. Vous pouvez alors re-penser vos articles pour maximiser l’attention de vos clients.

Votre taux de conversion à la loupe

Google Analytics vous permet également de surveiller votre taux de conversion. En termes simples, il vous permet de voir exactement combien de personnes cliquent sur votre site et accomplissent une tâche. Des outils de conversion vous permettent de suivre quand, où et comment vous générez des ventes. Par exemple, vous pouvez facilement identifier si campagne publicitaire est plus efficace qu’une autre. Vous pouvez utiliser cette information pour augmenter vos efforts dans un domaine en particulier et accroître vos ventes.

Suivez vos campagnes de publicité

Une autre chose essentielle est d’utiliser Google Analytics pour la publicité. Sans outil de suivi des clics, vous n’aurez pas de véritable indice pour remarquer si votre publicité est un succès. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre vos campagnes et voir combien de personnes consultent votre site par ce biais, le nombre de ventes réalisées par cette pub, et aussi évaluer votre taux de rebond.