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Quel est le rôle d’un audit de référencement?

Votre site web doit être construit sur des bases solides qui lui permettent de se développer au fil du temps, sans avoir à revenir sans cesse sur son optimisation et résoudre les différents problèmes qui y sont liés. Idéalement, vous devriez bénéficier de l’accompagnement d’un consultant en référencement lors de l’élaboration de votre site. La plupart des agences web vous garantissent une architecture SEO, ce qui est dans la majorité des cas totalement faux ou mal exécuté. Ce dont vous avez besoin est un professionnel du référencement, présent à chaque étape du processus pour s’assurer que le travail soit correctement effectué dès le début et pour faire en sorte que vous tiriez profit des opportunités qui s’offrent à vous. Souvent, en raison de restrictions budgétaires, ou tout simplement parce que vous n’avez pas réalisé à quel point il était important, le référencement est oublié. C’est là que le rôle de l’audit prend tout son sens.

Ce que contient un audit de référencement, et combien ça coûte?

Le prix d’un audit pour le référencement varie selon le site à analyser. Vous pourrez constater des prix allant de 200€ à 20 000€ mais, cette différence de prix correspond majoritairement à la qualité de l’analyse et à la complexité de la tâche. Un audit d’un site de 5 pages ne devrait pas vous coûter cher, mais de même, ne vous attendez pas à obtenir un audit de qualité pour un site de 5000 pages à un prix dérisoire. Il y a quelques points fondamentaux que tout examen doit prendre en compte:

  • Architecture du site
  • Hiérarchie
  • Structure d’URL
  • Optimisation
  • Contenu
  • Duplicate Content
  • Netlinking
  • Profil du site
  • Environnement

Examen global

Analyser dans un premier temps l’ensemble du site, plutôt que chaque page individuellement, et permettre la découverte de problèmes majeurs, tels que des problèmes de liens internes, d’accessibilité, de structure d’URL… Ceci tend à être la partie la plus technique de la vérification.

Examen minutieux

Inspecter scrupuleusement les mots clés ciblées sur le site, leur placement, et observer si les pages et leur contenu sont correctement optimisés afin d’exploiter au maximum les signaux les plus importants, par exemple l’utilisation de certaines balises.

Analyse des backlinks

Une fois l’analyse complète du site achevée, il est important de déterminer sa popularité sur le net en étudiant les liens qui pointent vers lui.

Ce qui fait un bon audit?

La rédaction de l’audit atteste souvent de sa qualité. Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre l’apport d’informations mais également que le client soit en mesure de comprendre ce qui est écrit, et non de fournir une suite de termes techniques incompréhensibles. Il est surtout très important d’illustrer ses démonstrations par des exemples concrets.

Que doit-on attendre d’un audit?

Un audit doit essentiellement fournir une liste de changements réalisables, pour mettre le site sur la bonne voie. Il s’agit d’établir une base solide et durable pour vous permettre par la suite d’atteindre les premières positions des moteurs de recherche.

À quelle fréquence doit-on répéter cette opération?

Cela dépend vraiment du site. Si c’est un petit site statique dont les changements sont rares, un audit annuel de référencement suffira, en vérifiant tout de même son état de santé pour corriger par exemple les liens brisés, etc. En revanche, si cela concerne un site régulièrement mis à jour avec beaucoup de contenu, de liens, et d’activité, la fréquence doit être plus importante et la mise en place de contrôles renforcée, pour s’assurer que tout se déroule conformément aux prévisions.