Optimisez votre profil et vos posts pour faciliter la vente sur Instagram

Nous savons qu’aujourd’hui Instagram est devenu un canal imbattable pour le ecommerce, pourquoi ? Quels avantages apporte-t-il ?

Tenant compte de l’importance de ce canal dans l’analyse des ventes d’une entreprise, nous vous apportons 5 conseils pour réussir à vendre sur Instagram :

 

1- Ajoutez de la valeur avec votre contenu

Lorsque vous planifiez le contenu que vous publierez sur votre profil Instagram, il est super important que vous ne vous limitiez pas uniquement à montrer le produit que vous vendez : pensez à ce qui se trouve au-delà de vos produits et à la manière dont vous pouvez apporter une valeur ajoutée à votre public.

Vous pourriez mettre en ligne des posts éducatifs, vous apprenant à faire des choses utiles liées à votre domaine, ou comment prendre soin de vos produits, comment leur donner une seconde chance, comment les recycler, etc. Par exemple, si vous avez une boutique de décoration d’intérieur, vous pouvez rédiger un article intitulé « Comment choisir la couleur qui convient le mieux à vos espaces ».

Vous pouvez également mettre en ligne du contenu inspirant, ce qui encourage votre public à le partager avec ses amis ou à l’enregistrer parmi ses posts favoris, ce qui rendra l’interaction avec votre profil encore plus grande.

Si au moment de la planification vos idées de contenu tardent à venir, vous pouvez vous inspirer de blog ou des concurrents du même secteur où nous vous donnons de nombreuses alternatives pratiques à mettre en place dans votre stratégie de contenu.

 

2- Humaniser votre marque

Profitez de ce canal pour montrer qui sont les personnes derrière la marque et sympathiser avec votre public. Vous pouvez raconter qui a créé le magasin, comment les produits sont produits ou fabriqués, comment l’équipe est constituée, quel rôle chacun occupe, qui sont les personnes qui répondent aux questions des clients, quels sont leurs objectifs, leurs défis, ce qu’ils apportent à l’entreprise et tout ce à quoi vous pouvez penser.

Si le public commence à voir que derrière la marque il y a des gens, que vous pouvez les rencontrer et engager une conversation avec eux, la relation qui se formera sera beaucoup plus étroite et durera plus longtemps dans le temps que si c’était un compte qui se limite à montrer des photos de produits finis.

 

3- Intégrer Instagram Shopping à votre profil

Avoir réalisé cette intégration permettra à vos followers d’acheter vos produits en quelques clics. Il vous suffit d’étiqueter vos produits dans les messages ou les histoires que vous mettez en ligne, puis vos followers n’auront qu’à cliquer sur la photo et à se rendre dans le panier pour effectuer l’achat.

D’un autre côté, le fait que l’intégration soit faite provoquera une plus grande portée pour votre compte car vous toucherez des personnes qui ne vous suivent peut-être pas, mais qui voient vos produits comme suggérés dans le bouton Boutique de leur compte Instagram.

Nous vous laissons quelques captures d’écran de ce à quoi ressembleraient les produits sur votre profil:

Si vous ne savez pas comment intégrer Instagram Shopping nous vous laissons ce tutoriel avec tous les pas à pas. Gardez à l’esprit qu’Instagram peut demander un certain nombre de conditions spécifiques pour approuver cette fonctionnalité (comme le nombre de followers de votre profil, l’interaction avec eux, le type de produit que vous vendez, etc).

Si vous ne savez pas comment intégrer Instagram Shopping, nous vous laissons ce tutoriel avec tous les pas à pas.

 

4- Appuyez-vous sur les outils qui facilitent votre quotidien

Gérer l’entreprise, préparer les commandes, répondre aux demandes de renseignements, trouver des fournisseurs et tenir à jour les réseaux sociaux peut devenir un supplice si vous devez prendre en charge tous les processus.

Cependant, si vous n’avez pas de Community Manager ou quelqu’un qui peut vous aider sur cette partie de l’activité, nous vous recommandons de vous appuyer sur des outils externes qui vous simplifieront les journées.

 

5- Cherchez des alternatives (bon marché) pour générer de la portée

C’est bien (et en fait nécessaire) de faire des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour atteindre de nouveaux publics et obtenir des ventes.

Cependant, plus vous pouvez obtenir une portée organique (c’est-à-dire gratuite), mieux c’est, car vos ventes ne dépendront pas seulement du motif, mais aussi de l’expansion de votre trafic web avec des clics organiques.

Il est également important que vous obteniez plus de trafic sur votre site web avec des clics organiques.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’inclure dans votre stratégie de médias sociaux, des actions spécifiques qui visent à obtenir une plus grande portée. Voici quelques exemples :

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont un canal essentiel pour augmenter les ventes de votre entreprise, ne les négligez pas ! Si vous avez des questions ou si vous voulez des conseils, vous pouvez nous contacter : info@advance-referencement.fr

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